Que faire si votre greyhound a des cors?

Les cors sont-ils fréquents chez les greyhounds? Comment les soigner?

Les cors se rencontrent fréquemment ches les greyhounds âgés, mais ne sont que rarement présents chez les chiens de compagnie ou chez les greyhounds de course en activité. Les cors peuvent être source d’inquiétude pour les propriétaires et ce problème est malheureusement parfois ignoré par des vétérinaires peu habitués à soigner cette race.

Il y a autant de théories concernant les origines des cors que de traitements, mais ce qui est sûr c’est qu’actuellement il n’existe malheureusement aucun remède certain contre ce problème douloureux.

Il est pourtant très important de savoir reconnaître les signes qui indiquent que votre greyhound souffre de cors. Ils peuvent apparaître sur un ou plusieurs coussinets d’un ou plusieurs pieds. Le chien se met alors à boîter sérieusement, cherchant à soulager la jambe atteinte. La boîterie est généralement plus prononcée sur un sol dur et inégal et moins visible sur une surface plus douce.

Pour examiner les coussinets à la recherche d’éventuels cors, humidifiez-les avec de l’eau afin de vous aider à repérer des zones circulaires de 2 à 4 mm de diamètre, plus pâles que le reste du coussinet. Il peut s’y trouver un point central sombre et ces zones sont très fermes et très douloureuses si l’on presse le coussinet.

Il peut être nécessaire de radiographier le pied atteint afin de vérifier qu’aucun corps étranger ne s’y trouve (morceau de métal, de verre ou même petit cailloux). Si c’était le cas, il faudrait bien entendu les enlever.

Le traitement consiste généralement à rogner la lésion aussi souvent que nécessaire afin que votre greyhound ne boîte plus. Malheureusement, même après une ablation chirurgicale, les cors reviennent souvent. Dans certains cas, on peut envisager l’amputation d’un orteil.

Certains propriétaires ont réussi à contrôler ce problème en utilisant des des crèmes normalement destinées à l’usage humain ou en ayant recours à des formes de médecine alternative. Il est recommandé de commencer par les options les moins invasives et de voir l’opération comme un ultime recours, à moins que votre chien ne soit en souffrance évidente.


exemples de cors aux coussinets


Publié dans Actualités | 2 commentaires

2 commentaires sur « Que faire si votre greyhound a des cors? »

  1. Pierre a écrit :

    Une piste possible :

    Jusqu’il y a un peu plus d’un an, j’avais la compagnie d’une petite teckel à poils ras, réformée d’un élevage (et complètement traumatisée par les jeunes enfants filles!, mais ça, c’est une autre histoire.)

    Par deux fois, cette petite chienne a eu des abcès interdigitaux (soignés par le véto). Et puis quelques mois plus tard, un cor sur un coussinet avant.
    Cette répétition m’a conduit a cherché ce qui pouvait provoquer ces maux, alors que sa copine la cocker n’avait rien, tout en parcourant le même terrain.
    En les observant de près, je me suis aperçu que les poils de la cocker servait de balais, et ainsi, elle époussetait le sol devant ses pas.
    La teckel, marchait allégrement sur une feuille de houx, et un cor apparaissait…

    Donc : Attention aux feuilles de houx, très piquantes et dont les blessures sont toujours douloureuses et ont du mal à guérir.

    Pour soulager ce cor, j’ai utilisé un gel d’aloé véra, et en deux ou trois applications le soir avant le coucher (même si le chien se lèche, il n’y a aucun problème et l’action est quand même là),
    le cor s’est complètement résorbé et le coussinet avait retrouvé sa souplesse.

    Voilà une piste possible, tant dans la prévention que pour un soulagement en douceur.

  2. Sandrine a écrit :

    Merci pour cet excellent article et pour votre conseil Pierre.