Irlande-Macao : Faites respecter la loi!

Chers amis,

Le combat de longue haleine pour faire fermer le Canidrome de Macao, le cynodrome qui tue le plus de lévriers au monde, continue! Le Canidrome est la seule piste de course légale de Chine et des milliers de greyhounds australiens innocents y ont été envoyés pour être exploités puis massacrés depuis 1963.

Heureusement, l’exportation de greyhounds à destination de Macao a été suspendue en décembre dernier quand les compagnies aériennes australiennes Qantas et Cathay Pacific ont refusé d’y transporter les lévriers. Aucun greyhound n’avait été expédié au Canidrome ces trois derniers mois. La trêve est rompue.

Nous avons récemment appris que trois greyounds étaient arrivés à Hong-Kong dans l’attente de leur transfert pour Macao la semaine dernière. Il s’agit de chiens irlandais, dernières victimes en date sur la longue liste des innocents à quatre pattes condamnés à mourir bientôt dans l’enfer qu’est le Canidrome.

Comme nous le savons tous, aucun chien ne ressort vivant du Canidrome. Auparavant, des centaines lévriers étaient importés chaque année d’Australie et tués au rythme infernal d’une trentaine par mois. Il n’existe aucun programme d’adoption et un seul chien, Brooklyn, photographié par GREY2K USA Worldwide en 2011 et dont nous vous avons souvent parlé, serait gardé en vie afin d’éviter d’enflammer l’opinion publique internationale. Nous devons redoubler d’efforts pour épargner cette cruauté aux nouveaux arrivants Irlandais!

En 2012, le Ministère irlandais de l’Agriculture interdisait officiellement l’exportation de greyhounds de course vers les pays asiatiques en raisons des conditions inhumaines qui les attendaient sur place. La décision du gouvernement disait explicitement que les éléments donnés par le Conseil Irlandais du Greyhound (ou Bord na gCon) « ne fournissent pas de garanties suffisantes concernant les mesures qui seraient prises pour protéger la santé et le bien-être des lévriers en Chine à la fin de leur carrière de coureurs. » D’autant plus que les revenus liés aux paris ont déclinés de plus de 60% depuis 2010, ce qui n’a fait qu’empirer les conditions de vie des greyhounds du Canidrome.

C’est maintenant qu’il faut rappeler au gouvernement irlandais que son interdiction d’exporter des chiens de courses vers des pays asiatiques doit être strictement appliquée. Avec nous, signez la pétition au Premier Ministre (Taoiseach) Enda Kenney et au Ministre de l’Agriculture, de la Nourriture et de la Marine, Simon Coveny! Les greyhounds irlandais innocents ont besoin de nous!

Publié dans Actualités, Courir pour survivre à Macao | Commentaires fermés sur Irlande-Macao : Faites respecter la loi!