Des Greyhounds exploités pour le prélèvement de sang

Saint Paul, Minnesota, septembre 2017. PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a obtenu des photographies et un film video montrant environ 150 Greyhounds (la plupart si ce n’est pas tous proviennent d’élevages de chiens pour la course) souffrant dans des conditions sordides dans un élevage de chiens au Texas appartenant à “The Pet blood Bank Incorporation”, qui vend du sang animal aux cliniques vétérinaires américaines sous le nom du groupe “Patterson Veterinary Supply Inc”. Le siège social de ce groupe est situé à Saint Paul.


Les chiens ne reçoivent pas de soins vétérinaires pour des infections buccales, des états de douleur, des blessures infectées, des pattes cassées et autres pathologies. La plupart des chiens sont par facilité confinés séparément dans des chenils sales, en terre battue (ferme d’élevage de dindes reconvertie). Le film vidéo montre les chiens tournant en cercle indiquant un comportement lié à un stress sévère, se tapissant ou même se pissant dessus de peur quand quelqu’un approche. Les animaux sont allègrement saignés deux fois par mois soit environ 20% de sang pris à chaque saignée. Pour cela, les chiens sont enfermés 3 heures avant et après la saignée, dans des caisses placées à l’extérieur sans ombre et sans eau ; certains chiens sont muselés. Ces conditions de vie exposent les chiens aux parasites (tiques, puces,…), mettant en danger leur santé comme celle des animaux receveurs en cas de transfusions.
Que risquent les chiens ?
Non seulement les conditions de vie dans les fermes usines pour les produits sanguins sont cruelles pour les chiens qui y sont emprisonnés mais ceci peut être dommageable pour les chiens qui reçoivent le sang.
Les chiens nécessitant une transfusion sont souvent soit anémiques en attente urgente de sang, soit dans un état critique. Les vétérinaires espèrent que le sang provient de donneurs sains et non d’animaux négligés, blessés qui vivent au contact des déjections de souris, puces, tiques et autres vecteurs de maladies facilement transmises par le sang.

Voici un document PDF regroupant les articles en V.O. sur le sujet :
articles PETA originaux

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *