Partager cet article
Imprimer cet article

« Greyhounds around the Globe » 15 octobre 2016 à Delray Beach – Floride – USA

 

C’est en réunion de Bureau qu’il a été décidé que LED se devait de répondre « présente ! » à la grande rencontre organisée aux Etats-Unis. Cette manifestation, la première du genre, a été organisée par l’association Grey2key présidée par Christine Dorchak. Nos amis Américains  nous ont, par deux fois, adressé un chèque de soutien et d’encouragements. Nous savons combien une telle organisation est lourde et difficile à orchestrer, aussi il était de notre devoir d’être aux côtés des différentes associations venues ce jour-là.

LED a été la seule association européenne à venir, en dehors des trois associations invitées pour animer la conférence, associations Belge, Espagnole et Italienne.

Première rencontre mondiale pour la défense et la protection des greyhounds, esclaves de l’industrie des courses, à qui rien n’ est épargné : stéroïdes, anabolisants, cocaïne, opium, viagra...

Jacqueline Boutin et Jacqueline Lemaire ont accompagné Catherine. Chacune a payé avec ses propres deniers, bien évidemment.

L’intervention la plus attendue était celle d’Albano Martins, Président d’Anima Macao. Ce grand Economiste oeuvre depuis des années afin d’obtenir la libération des greyhounds de ce sinistre cynodrome.

A Macao, le bail de location du cynodrome est arrivé à son terme. Ce cynodrome est loué depuis 50 ans par la mafia, ce qui permet le blanchiment de l’argent sale et aussi des recettes via les paris sur les courses. Mais aujourd’hui, le cynodrome ne rapporte plus. Aussi, pas de renouvellement de bail. Tant mieux car la piste est une horreur. Mais malgré tous nos espoirs, l’échéance est repoussée à fin 2018…

Albano Martins m’a informée que les 700 greyhounds restants seraient envoyés (enfin les survivants donc moins de 700) au Portugal, avant de partir pour adoption à travers l’Europe et le Monde. LED  sera en première ligne car nous avons proposé notre aide. En effet, nous avons un magnifique camion bien équipé pour le transport des lévriers. Gérard et Catherine sauront organiser le trajet de façon correcte avec des nuits de repos dans une pension canine en Espagne puis en France.

Aujourd’hui, le greyhound est l’animal, le plus martyrisé au monde, devançant les petits beagles.

Greyhounds in Need et notre amie Cheryl du refuge de Croftview sont prêtes à nous prêter main forte et accueillir certains de ces pauvres chiens.

La journée du 15 octobre 2016 résonne comme un jour Historique assure Wayne Pacelle Président de la Humane Society à Washington.

Nos trois ambassadrices ont rencontré, ce-jour là, deux fantastiques personnes qui travaillent d’arrache-pied en Chine et, aujourd’hui,  bonne  nouvelle : les Chinois veulent être les meilleurs en TOUT. Nos nouveaux amis  interviennent auprès d’enfants et d’enseignants là-bas, au pays du Soleil Levant. Plus de 15 000 enseignants ont été « formés » à la cause animale et plus de 500 000 enfants ont reçu une éducation au respect des animaux en très peu de temps. Simplement parce que le gouvernement chinois se demande ce que nous avons nous ,Occidentaux, à tant nous mobiliser pour les animaux. Et ce gouvernement a décidé de faire mieux que les Occidentaux ! La bile des pauvres ours a chuté à 20€ le litre et n’a donc plus aucun intérêt lucratif.

Mais aux USA, les greyhounds souffrent encore trop ! Au Nouveau-Mexique, parce que les coyottes se rapprochent des villes pour survivre (leur territoire est devenu minuscule face à la montée des agglomérations urbaines), des greyhounds sont lâchés dans le désert pour les poursuivre. Et les « humains » n’attendent pas qu’ils reviennent tous pour repartir !

Que dire de l’Australie qui exporte des greyhounds à Macao et maintenant vers le Viet-Nam.

Mais nous avons pu constater que de plus en plus de voix se lèvent, de plus en plus d’associations dans le monde se mobilisent pour eux.

Catherine vous en dira plus lors de l’Assemblée Générale. Alors, on compte sur votre présence!

 

Catherine et Albano Martins

100_2985

Catherine et Christine Dorchak

100_2992

Publié dans Actualités | 5 commentaires

5 commentaires sur « « Greyhounds around the Globe » 15 octobre 2016 à Delray Beach – Floride – USA »

  1. townsend a écrit :

    Ce combat est titanesque ! que faire pour trouver de nouveaux adoptants en si grand nombre ?

    • Catherine a écrit :

      Il ne s’agit que tous arrivent en France mais si nous pouvions en faire adopter une centaine ce serait formidable. Montrer que la France est un grand pays de la protection animale.

  2. townsend a écrit :

    Pourriez-vous vous faire aider par 30Millions d’amis, par exemple, pour faire une campagne télé nationale ?

    • Catherine a écrit :

      Bonjour Annie.
      Nous préparons toutes les demandes. Ce qu’il faut surtout c’est des demandes d’adoption.

  3. townsend a écrit :

    Je comprends. Et pour provoquer des demandes d’adoptions, il faut en donner l’envie par l’information…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *