Partager cette page
Imprimer cette page

Comment Adopter ? Guide et Documentation

Documentation à télécharger

Vous êtes décidés ? Vous pouvez imprimer et remplir le formulaire papier pour demander à adopter un de nos anges :

Formulaire de demande d’adoption

Ou bien remplir le formulaire en ligne :

Formulaire de demande d’adoption en ligne

Lors de l’adoption, il vous est demandé de fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.

Sauvez un Ange. Adoptez un Greyhound !

Questions fréquentes

Vous vous posez encore plein de questions ? Voici quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes :

Les lévriers ont-il besoin d’un régime alimentaire spécial ?
Non. Il est conseillé de leur donner des croquettes sèches de bonne qualité avec de l’eau fraîche à volonté. Ils mangent la même quantité que tous les autres chiens de cette taille.
Faut-il donner plus à manger au lévrier qui vient dêtre adopté ?
Beaucoup d’adoptants ont ce réflexe, lorsqu’ils adoptent un lévrier très maigre et qui a beaucoup souffert… Ils « compensent » en lui donnant beaucoup de nourriture et d’amour. Nous expliquons toujours qu’un lévrier (ou tout autre race de chien, d’ailleurs) qui porte les traces d’une vie de souffrances (plaies, blessures, amputations, maigreur, etc.) doit bien sûr être entouré d’amour et de soins, mais de manière « normale », pas plus qu’un autre chien qu’on adopterait, car trop de sollicitudes, de nourriture ou de permissivité peuvent entraîner des problèmes physiques ou de comportement ultérieurs. Nos lévriers-martyrs qui arrivent dans des états lamentables ne sont plus les mêmes déjà un mois après leur adoption. Ils savent très bien et vite s’adapter à leur nouvelle vie de confort et d’amour. Il faut laisser le temps agir et ne pas vouloir trop en faire pour bien faire !!
J’ai entendu dire que seuls les lévriers blessés ou très vieux étaient mis à la retraite, est-ce vrai ?
Non. La plupart des lévriers de course sont mis à la retraite lorsqu’ils ont entre 2 et 5 ans. Certains lévriers ont eu des accidents tels que fractures des orteils, ligaments cassés, etc. Cependant, nous vous informerons de toute blessure éventuelle que nous connaissons concernant votre chien. Vous adopterez un athlète en bonne condition physique qui vivra en moyenne de 10 à 15 ans.
Comment s’entendent les lévriers avec les chats et autres petits animaux ?
Certains lévriers les chasseront, d’autres les ignoreront. Si vous avez un chat ou un autre petit animal, faites-le nous savoir. Vous devrez de toute manière faire attention durant les premières semaines et vous montrer patient. Après un temps d’adaptation, ils finiront par bien s’entendre tous ensemble.
Comment les lévriers se comportent-ils avec les enfants ?
La plupart des lévriers font de bons compagnons pour des enfants en âge de savoir manipuler un grand chien. Nous conseillons des enfants âgés de 6 ans minimum.
Pour avoir un lévrier, ai-je besoin d’un grand jardin clôturé ?
Bien que recommandé, ce n’est pas obligatoire. Quelques minutes de jeu, de course chaque jour, ou bien encore une longue promenade suffisent à faire de votre lévrier un chien heureux. Mais vous devez toujours garder votre lévrier en laisse lorsqu’il n’est pas dans un endroit clos !
Les lévriers ont-ils besoin de beaucoup d’exercice ?
Moins que l’on ne pense généralement. Les lévriers sont des « sprinters » plus que des chiens d’endurance. En fait, un lévrier a moins besoin d’exercice que la plupart des autres chiens. Ils sont heureux avec plusieurs bonnes promenades par jour, menées à vive allure et chaque semaine, une bonne heure de liberté où ils pourront courir. Le reste du temps, ils seront couchés sur votre divan ou sur une couverture bien douillette !
Quel est le caractère du lévrier ?
Le lévrier est un animal silencieux et docile lorsqu’il ne court pas. Alors qu’il peut se montrer légèrement distant en présence d’un étranger, il est généralement très amical. Il est très affectueux envers les personnes qu’il connaît et en qui il a confiance.
Est-il difficile de leur apprendre la propreté ?
Les lévriers sont des chiens de course, habitués à vivre en chenil, ce qui veut dire qu’ils ont été habitué à faire leurs besoins à l’extérieur de l’endroit où ils dorment. Ils ont l’habitude d’être sortis de leur chenil plusieurs fois par jour. En pratiquant de même chez vous, il sera aisé de les habituer à votre maison et de leur apprendre la propreté et le respect de votre intérieur.
Les lévriers font-ils de bons chiens d’intérieur ?
On les appelle couramment des « chiens de canapé ». Ils sont silencieux, doux, affectueux et intelligents. La peau des lévriers est très fine et leur poil n’est pas « huileux », ce qui explique qu’ils ne sentent pas « le chien ».
Pourquoi les lévriers de courses portent-ils des muselières ?
Le lévrier est un chien de compétition, et il peut se montrer agressif lorsqu’il est en course, alors qu’à l’intérieur, il devient un charmant compagnon, affectueux et docile, ne vivant que pour faire plaisir à son maître. En course, ils portent des muselières pour deux raisons : la première est d’aider les officiels à déterminer le gagnant sur la photo d’arrivée de course, la deuxième est de les protéger contre toute morsure ou éraflure accidentelle.
Quels problèmes de santé ont-ils ?
A la différence des autres grands chiens, ils ne souffrent pas de dysplasie de la hanche ou d’autres maladies congénitales. Beaucoup d’entre eux sont très sensibles aux médicaments et aux produits chimiques. Il vaut mieux leur éviter les colliers anti-puces ou l’utilisation d’autres produits chimiques. Comme beaucoup de chiens, ils peuvent avoir eu des tiques et une vaccination effectuée par votre vétérinaire contre la piroplasmose est conseillée.
Peuvent-ils rester seuls pendant un certain temps ?
Les lévriers de course ou de chasse n’ont jamais été seuls, sans autre chien ou humain autour d’eux. Au début, il sera difficile pour eux d’accepter la solitude. Cependant, après un temps d’adaptation, la plupart d’entre eux sauront rester seul calmement si vous ne les abandonnez pas trop longtemps (ce qui est vrai pour toute autre race de chien).
Pourquoi les lévriers sont-ils toujours en laisse ?
Ils atteignent leur vitesse de 60 à 70 km/h en seulement quelques enjambées. Comme ils n’ont aucune expérience des voitures ou de tout autre danger, et aussi parce que ce sont des chiens de chasse à vue et qu’il ont très peu de flair, ils ne peuvent pas retrouver seuls le chemin de leur maison. C’est pourquoi les lévriers doivent toujours être maintenus en laisse lorsqu’ils ne sont pas dans un endroit bien clôturé.

Autres documents utiles

Si vous avez des difficultés pour comprendre le comportement (et vous faire obéir) de votre lévrier ou tout autre chien, nous vous conseillons ce livre passionant :

Commentaires fermés sur Comment Adopter ? Guide et Documentation